Abattage de haie

Abattage de haie

SERVICE ÉLAGAGE ABATTAGE, le site dédié et spécialisé dans l’élagage, le soin des arbres et l’abattage.

Nos arboristes grimpeurs possèdent un matériel adapté pour pouvoir intervenir en toute sécurité dans des situations particulières :

  • Hauteur, proximité d’un bâtiment, présence d’un grillage, d’un mur
  • Arbre de grande hauteur
  • Abattage simple ou par démontage
  • Tronçonnage des troncs
  • Rognage de souche


Tout abattage d’arbre requiert un permis délivré par le service des travaux publics de votre municipalité ou de votre ville. Il est peu probable que l’inspecteur vous accorde un permis pour l’abattage d’un arbre en bonne condition situé dans un endroit convenable.

Généralement, nous abattons des arbres devenus dangereux en raison de la pourriture ou de dommages causés par une tempête, ou dont l’emplacement, affecté par de nouvelles conditions, ne convient plus.

ÉTAPE 1

Couper tout ce qui dépasse, c’est-à-dire “dénuder” la haie

Avant de s’attaquer au cœur du problème, à savoir la souche et tout ce qui se trouve sous terre, il faut se focaliser sur les branchages et pour ça, rien de tel que quelques coups de tronçonneuse bien placés.

Cette première opération permet d’accéder plus facilement au tronc et à la souche de la haie, indispensable pour la suite.

ÉTAPE 2

Scier le tronc pour libérer la souche

Une fois les branches coupées et la haie “allégée”, il convient de s’attaquer aux troncs des différents arbustes. Munissez-vous d’une scie ou d’une tronçonneuse, et coupez les troncs à environ 40 cm de hauteur, afin de ne laisser apparente que la souche.

Spécialiste Élagage et abattage à Paris

ÉTAPE 3

Extraire la souche et couper les racines récalcitrantes

Puis vient enfin l’étape fatidique, ce moment où notre équipe viendra à bout de votre haie : l’extraction de sa souche. En effet, pour éviter qu’elle ne repousse, il est nécessaire d’arracher intégralement la haie, c’est-à-dire déterrer sa souche et se débarrasser de ses racines.

Méthode 1 :

Pour ce faire, la méthode la plus efficace reste celle du pivot : à l’aide d’une mini-pelle, on peut faire levier et extraire chaque souche une par une. C’est la méthode la plus efficace et la plus coûteuse puisqu’elle implique une machine précise. On ne vous cachera pas que cette méthode n’est pas la seule si votre haie est de taille mesurée.

Méthode 2 :

Il existe une autre méthode intermédiaire, entre le fait-main et le tout mécanisé, en vous aidant d’un palan. Le principe du palan est de pouvoir multiplier l’efficacité d’un simple mouvement par un simple mécanisme. Dans le cas d’une haie, il suffit de placer une corde autour de la souche et de tirer pour la voir jaillir de terre.

Méthode 3 :

Comme dernière alternative, on peut simplement creuser autour des souches avec un louchet et retirer les souches à la main, en coupant les racines au passage. Par définition, c’est plus fastidieux et plus long, mais plus économique.

Tout dépend de la consistance et de l’envergure de votre haie !

ÉTAPE 4

Retourner et nourrir la terre fraîchement malmenée

On doit finalement retourner la terre, d’en éliminer les dernières traces de racines et de la mettre à niveau. On n’hésitera pas à y jeter un peu de fumier ou de terreau pour lui permettre de se régénérer comme il faut !